Article
28 novembre 2020

Créez votre business app sur mesure sans écrire une ligne de code !

La finalité lors de la mise en place d’un projet d’IoT industriel est souvent la création d’une ou plusieurs applications business pour restituer la donnée enrichie, partager l’information et échanger autour des services connectés élaborés au cours de ce projet. Idéalement, ces applications doivent être à l’image de l’entreprise, et adaptées à ces services spécifiques, de façon à présenter les bonnes informations aux bonnes personnes, de la manière la plus claire possible.

Le module Publish : un app builder directement intégré au Studio

Dans cet esprit, la plateforme InUse intègre désormais un builder d’application en marque blanche, personnalisable tant dans son apparence que dans sa structure et son contenu. C’est l’objectif de la section Share du Studio.       

 

L’apparence de la business app (nom, logo, bannières, couleurs principales…), est ainsi facilement administrable et ce depuis la première version de la plateforme. 

Au-delà de la personnalisation de l’apparence générale de l’application, nous avons poussé la démarche un cran plus loin avec une interface d’administration complète des pages de votre application business : le module Publish.

Le but de ce dernier, disponible dans la dernière version du Studio,  est de permettre une administration de l’intégralité des pages de la webapp. A la différence des plateformes IoT actuelles qui nécessitent des coûts d’intégration et de personnalisation importants, l’utilisateur peut ainsi construire à partir de zéro son application sur-mesure en point & click, sans avoir à écrire une ligne de code HTML ou Javascript. 

Création de pages

La création d’une page se fait en trois étapes : on définit d’abord ce qu’elle contient à travers une série de paramètres, puis on choisit sur quelles entités de la hiérarchie client on va les afficher dans la webapp, et enfin on spécifie qui y aura accès. En résumé, l’administration d’une page permet de répondre successivement aux questions :

  • Que contient la page ? En particulier, de quel type de page s’agit-il ?
  • Où est-elle publiée dans la webapp ?
  • Qui y a accès ?


Un choix de contenus et visualisations à la carte

Pour déterminer le contenu de la page, l’éditeur propose une série de templates de page, offrant des fonctionnalités spécifiques. Le contenu de la page est ainsi déterminé par son type, ainsi que par un certain nombre de paramètres spécifiques à chaque type de page. Voici une liste des principaux types de pages disponibles :

 

Type de page Description
Newsfeed Listing des posts générés par les machines ou par les utilisateurs
Planning Calendrier rassemblant les actions planifiées ainsi que leurs assignations 
Contents List Affiche un listing de visualisations de données au choix : séries temporelles, tableaux de bord data IoT, vues synoptiques…) pour y donner accès
Dashboard Affiche un tableau de bord dynamique de données IoT, créé dans le Studio
Usage Analytics Affiche un tableau de bord d’analytics sur l’activité dans l’app, créé dans le Studio
Time Series Affiche un ensemble de graphiques de séries temporelles, créé dans le Studio
Synoptic Affiche une vue synoptique d’une machine, d’une ligne de machines sur un site, etc.
Sites Affiche les sites appartenant à l’entité courante, dans une carte interactive et/ou dans un tableau
Machines Affiche les machines appartenant à l’entité courante, groupées par Ligne de production
Localizer Affiche la machine courante sur une carte interactive
Specifications Affiche un texte descriptif et une liste de fichiers concernant l’entité courante
Iframe Intègre une application tierce dans un iframe. Exemples : outil de vidéoconférence, catalogue de pièces détachées, CRM…

 

Une fois le type de page choisi et les différents paramètres spécifiques mis en place, un outil de prévisualisation est disponible dans le module pour tester l’apparence de la page sans avoir à la publier. 

 

Publication

La spécificité de la webapp conçue dans le builder InUse est d’organiser la navigation selon deux dimensions principales :

  • tout d’abord à travers les différentes entités de l’organisation hiérarchique du client : Producteurs > Sites > Lignes > Machines par exemple
  • puis à travers une série de pages, contextualisées selon l’entité de la hiérarchie 

Cette organisation par niveaux hiérarchiques permet de refléter fidèlement l’environnement de production d’un industriel (un ou plusieurs sites contenant chacun des machines placées dans des lignes de production) ou d’un équipementier (plusieurs clients / plusieurs sites / plusieurs machines…). 

Une navigation adaptée en fonction de l’utilisateur

Elle permet également d’adapter la navigation en fonction de l’utilisateur, en le plaçant au sous-niveau correspondant à ses droits d’accès. Par exemple, un fabricant de machines aura accès à l’intégralité de son parc machines, alors qu’un de ses clients n’aura accès qu’aux siennes. Les différents niveaux de l’organisation sont bien entendu intégralement administrables depuis le Studio (section Organiser). 

Le module Publish permet de contrôler simplement sur quelles entités de la hiérarchie une page va apparaître. Pour spécifier la publication, deux possibilités : soit exclure les entités sur lesquelles la page ne sera pas publiée ou à l’inverse spécifier explicitement celles sur lesquelles celle-ci sera publiée. Ainsi avec ces deux modes (général avec des exceptions, ou spécifique), l’utilisateur a un contrôle exhaustif sur la publication des pages.

Droits d’accès

Enfin, en plus de contrôler où sont publiées les pages, le module permet de définir les utilisateurs qui y auront accès dans la webapp :

  • Tous les utilisateurs
  • Des groupes d’utilisateurs spécifiques
  • Des utilisateurs spécifiques

Ainsi dans le cas d’un industriel, pourront être mises en place, en fonction de l’utilisateur, les pages suivantes (avec leur type entre parenthèses) :

Opérateur Usine :  

  • État Machine (Synoptique) 
  • Rapports TRS (Newsfeed)
  • Spécifications Machine (Specifications)
  • Diagnostic live (Time Series)

Responsable de Production : 

  • Rapports TRS (Newsfeed) 
  • Diagnostic live (Time Series) 
  • Tableau de bord Production (Dashboard)

Responsable Maintenance : 

  • Planning de maintenance (Planning) 
  • Alertes (Newsfeed) 
  • Tableau de bord Maintenance (Dashboard)

Directeur d’usine : 

  • Tableau de bord Production (Dashboard) 
  • Tableau de bord Maintenance (Dashboard)

 

En résumé

Le module Publish est donc un outil très puissant pour créer une business app sur mesure, offrant un parcours optimal aux utilisateurs selon leur fonction, pour leur présenter l’information de la manière la plus claire possible. Couplé aux fonctionnalités de white-labeling et d’administration du Studio, il permet donc d’offrir un builder complet de business application sans avoir à écrire une ligne de code.

 

Renaud Parent
Développeur Full Stack

Article
28 November 2020

Create your custom business app without writing a line of code!

When setting up an industrial IoT project, the aim is often the creation of one or more business applications to present enriched data, share information and exchange around the connected services developed during this project. Ideally, these applications should reflect the company’s image and be adapted to these specific services, so as to present the right information to the right people in the clearest possible way.

The Publish module: an app builder directly integrated into the Studio

With this in mind, the InUse platform now includes a white label application builder, customisable both in its appearance and in its structure and content. This is the objective of the Share section of the Studio.

The business app appearance (name, logo, banners, main colours…), is thus easily manageable since the first version of the platform.

Beyond the customisation of the general appearance of the application, we have taken the approach a step further with a complete administration interface for the pages of your business app : the Publish module.

The aim of the latter, available in the latest version of the Studio, is to allow the administration of all the pages of the webapp. Unlike current IoT platforms, which require significant integration and customisation costs, the user can thus build his custom application from scratch in point & click, without having to write a single line of HTML or Javascript code.

Creation of pages

The creation of a page is done in three steps: first we define what it contains through a series of parameters, then we choose which entities in the client hierarchy we will display them on in the webapp, and finally we specify who will have access to it. In summary, the administration of a page allows you to answer the questions successively :

  • What does the page contain? In particular, what type of page is it?
  • Where is it published in the webapp?
  • Who has access to it?

A fully customisable choice of contents and visualisations

To determine the content of the page, the editor offers a series of page templates with specific functionalities. The content of the page is thus determined by its type, as well as by a certain number of parameters specific to each type of page. Here is a list of the main types of pages available:

 

Page Type Description
Newsfeed Listing of posts generated by machines or users
Planning Calendar gathering the planned actions and their assignments
Contents List Displays a list of data visualisations of your choice (time series, IoT data dashboards, synoptic views, etc.) to give access to them.
Dashboard Displays a dynamic dashboard of IoT data, created in the Studio.
Usage Analytics Displays a dashboard of analytics on the activity in the app, created in the Studio.
Time Series Displays a set of time series graphs, created in the Studio.
Synoptic Displays a synoptic view of a machine, a line of machines on a site, etc.
Sites Displays the sites belonging to the current entity, in an interactive map and/or in a table.
Machines Displays the machines belonging to the current entity, grouped by Production Line
Localizer Displays the current machine on an interactive map.
Specifications Displays a descriptive text and a list of files related to the current entity.
Iframe Integrates a third-party application into an iframe. Examples: videoconferencing tool, spare parts catalogue, CRM…

 

Once the type of page has been chosen and the various specific parameters set up, a preview tool is available in the module to test the appearance of the page without having to publish it.

 

Publication

The specificity of the webapp designed in the InUse builder is to organise the navigation according to two main dimensions:

  • Firstly through the different entities of the client’s hierarchical organisation : Producers > Sites > Lines > Machines for example
  • Then through a series of pages, contextualised according to the entity in the hierarchy

This organisation by hierarchical levels enables us to accurately reflect the production environment of a manufacturer (one or more sites each containing machines placed in production lines) or an equipment manufacturer (several customers / several sites / several machines…).

A navigation adapted to each type of user

It also allows you to adapt the navigation according to the user, by placing him/her at the sub-level corresponding to his/her access rights. For example, a machine manufacturer will have access to his entire machine park, while one of his customers will only have access to his own. The different levels of the organisation are of course fully administrable from the Studio (Organise section).

The Publish module makes it easy to control on which entities in the hierarchy a page will appear. To specify the publication, there are two possibilities: either exclude the entities on which the page will not be published or, conversely, explicitly specify those on which the page will be published. Thus with these two modes (general with exceptions, or specific), the user has exhaustive control over the publication of pages.

Access rights

Finally, in addition to controlling where the pages are published, the module allows you to define the users who will have access to them in the webapp :

  • All users
  • Specific user groups
  • Specific users

Thus, in the case of a manufacturer, the following pages (with their type in brackets) can be set up, depending on the user:

Factory operator :

  • Machine status (Synoptic)
  • OEE reports (Newsfeed)
  • Machine specifications
  • Live diagnosis (Time Series)

Production Manager : 

  • OEE Reports (Newsfeed)
  • Live diagnosis (Time Series)
  • Production dashboard (Dashboard)

 

Maintenance Manager : 

  • Maintenance planning (Planning)
  • Alerts (Newsfeed)
  • Maintenance dashboard (Dashboard)

 

Factory manager : 

  • Production dashboard (Dashboard)
  • Maintenance dashboard (Dashboard)

In summary

The Publish module is therefore a very powerful tool for creating a tailor-made business app, offering an optimal path for users according to their function, to present information in the clearest possible way. Coupled with the white-labelling and administration features of the Studio, it therefore makes it possible to offer a complete business application builder without having to write a single line of code.

Renaud Parent
Full Stack Developer
© OptimData 2020    |     Privacy policy - Terms of use - Cookies policy - Legal Notices