Article
30 novembre 2020

Six étapes pour faciliter la transformation de vos données IoT

Une toute nouvelle navigation

Réussir la mise en œuvre d’un projet IoT peut être complexe. Que vous souhaitiez mettre en place un service de maintenance prédictive pour vos clients ou une application de suivi de performance intelligente pour votre équipe de production, ces projets nécessitent de nombreuses compétences et technologies. La solution InUse est là pour simplifier cette complexité afin que vous puissiez vous concentrer sur l’expertise. Au fil des ans, nous avons construit de nombreux outils, établi une méthodologie et nous sommes d’autant plus heureux de voir nos clients réussir à mettre en œuvre des projets complexes.

Néanmoins, nous avons récemment ressenti un écart entre notre méthodologie et la façon dont les utilisateurs naviguent dans notre application. La navigation globale a légèrement changé au cours des deux dernières années alors que de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées depuis.

Une nouvelle version de la solution est maintenant disponible pour tous les utilisateurs avec de nombreuses fonctionnalités nouvelles telles que le module de publication, les notebooks Python, le monitoring du stockage des données. Nous avons profité de cette version pour remodeler la navigation globale du Studio afin d’offrir à nos utilisateurs un parcours de bout en bout pour transformer leurs données IoT le plus simplement possible. Les premiers retours de nos bêta-testeurs privilégiés montrent un grand enthousiasme.

Qui y-a-t-il derrière cette méthodologie?

Nous pensons qu’une méthode est d’autant meilleure qu’elle est simple à comprendre. La méthode suivante constitue un très bon point de départ pour tout projet visant à créer une application basée sur des données IoT :

1. Organiser : Tout d’abord, vous devez organiser vos actifs qui peuvent être de deux types : les humains et les machines. Les utilisateurs doivent être déclarés, se voir attribuer des autorisations et être regroupés en groupes fonctionnels. Les machines doivent être structurées dans un système hiérarchique qui reflète votre organisation.

2. Connecter : Ensuite, vous devez connecter vos équipements en configurant directement depuis l’application vos passerelles IoT, sélectionner uniquement les données dont vous avez besoin au bon taux d’échantillonnage et surveiller cette acquisition de données grâce à des alertes et des indicateurs sur l’utilisation du stockage.

3. Modéliser : Maintenant que les données brutes sont connectées, il est temps de construire un modèle de données qui sera la base sur laquelle votre service ou application sera basée. Élaborer une structure de données, écrire les règles de transformation basées sur les événements de sorte que vous ayez à la fin une variable booléenne qui est vraie quand l’alerte doit être déclenchée, ou un compteur remis à zéro qui peut être tracé dans un tableau de bord.

4. Explorer : Nous savons que la construction d’un modèle est difficile et nécessite de nombreux allers-retours avec des outils d’exploration de données pour s’assurer que les caractéristiques des données brutes sont bien comprises (ex : quelles sont les limites de cette variable d’intensité ? si je construis un modèle d’alerte, combien de cas positifs aurai-je ?…). Pour ce faire, nous fournissons plusieurs outils d’exploration (tableaux de bord, recherche d’événements, notebooks).

5. Contenu : Maintenant que les modèles sont suffisamment précis et complets, il est temps de les rendre compréhensibles et utilisables par vos collaborateurs. Il y a plusieurs façons d’afficher les informations dans la solution : par des tableaux de bord, des alertes, des rapports, des synoptiques. Il suffit de choisir celui qui est le plus adapté à votre cas d’utilisation !

6. Partager : Vous avez des utilisateurs, vous avez du contenu, il y a tout ce dont vous avez besoin pour construire une application. Profitez de notre formidable outil de création d’applications pour personnaliser la mise en page et partager le contenu avec les personnes appropriées.

Et voilà ! Vous avez une application adaptée à vos données, entièrement configurable et respectueuse des directives de votre entreprise en matière de sécurité et de stratégie de marque. Découvrez ci-dessous quelques exemples de nos clients.

Qu’est-ce qui a changé exactement ?

Comme le montre l’image animée ci-dessous, le menu de navigation de gauche est structuré selon les six étapes décrites ci-dessus. La page d’accueil a la même structure et affiche un lien direct vers chaque module de l’application.

Les utilisateurs réguliers verront que trois nouveaux modules sont apparus, qui sont décrits dans des articles séparés :

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous serions heureux de vous faire une démonstration et de réfléchir ensemble à ce qui peut être utilisé pour vos projets.

Guillaume Thomas
Directeur R&D, InUse

Article
30 November 2020

Six steps to make your IoT data journey easier

A brand new navigation

Successfully implementing an IoT project is complex. Whether you want to build a predictive maintenance service for your customers or a smart performance application for your production team, those projects require many skills and technologies. The InUse solution is here to simplify this complexity so that you can focus on expertise. Over the years, we’ve built many tools, established a methodology and we’re all the more happy to see our customers succeed in implementing difficult projects.

Nevertheless, we’ve recently felt a gap between our methodology and the way users navigate in our application. The global navigation has slightly changed over the last two years whereas many features have since been added. 

A new version of the solution is now available to all users with a lot of fantastic features such as the publish module, hosted notebooks, storage monitoring. We took advantage of this release to reshape the global navigation of the Studio in order to offer our users a smooth end-to-end data journey. First feedbacks from our privileged beta testers show great enthusiasm.

Tell me more about this methodology

We believe that a method is all the better as it is simple to understand. The following method is a very good starting point for any projects which aims to create an application based on IoT data:

1. Organize: First of all, you need to organize your assets which can be of two kinds: humans & machines. Users should be declared, assigned permissions and gathered into functional groups. Machines should be structured in a hierarchical system which reflects your organization.

2. Connect: Then, you need to connect your equipment by configuring remote gateways, select only the data you need at the good sampling rate and monitor this data acquisition through alerts & storage usage kpis.

3. Modeling: Now that raw data is connected, it’s time to build a data model which will be the foundation on which your service/application will be based. Elaborate a data structure, write the event-based transformation rules so that you have at the end a boolean variable which is true when alert should be triggered, or a cleaned counter variable which might be plotted in a dashboard.

4. Explore: We know that building a model is tough and requires many back and forth with exploring tools to ensure that raw data characteristics are fully understood (ex: what are the boundaries for this intensity variable? if i build an alerting model, how many positive cases will i have?…). We provide several exploratory tools (drilling dashboards, event search, notebook) to do so.

5. Content: Now that models are accurate and complete enough, it’s time to make it understandable and actionable for your collaborators. There are several ways to display information in the solution: through dashboards, alerts, reports, synoptics. Just pick the one the more suited to your use case!

6. Share: You have users, you have content, there’s everything you need to build an app. Take advantage of our great fantastic app builder to customize the layout and share the contents to appropriate people.

And voila! You have an application fitted to your data, fully configurable and respectful of your corporate guidelines in terms of security & branding. Check out below some examples from our customers.

So what has changed exactly?

As shown in the animated image below, the left navigation menu is structured following the six steps described above. The home page has the same structure and displays a direct link to each module of the application.

Regular users will see that three new modules have appeared which are described in separated articles:

Interested? Want to know more? We’d be more than happy to give you a demonstration and think together on it can be used for your projects.

 

Guillaume Thomas
InUse, CTO
© OptimData 2020    |     Privacy policy - Terms of use - Cookies policy - Legal Notices