Article
12 avril 2019

« L’IA pour développer l’intelligence collective »

Machine Learning, IA, Lean 4.0… de nombreux concepts promettent une amélioration des performances industrielles grâce au big data… Mais quid de l’expertise humaine ? De l’intuition du technicien de terrain expérimenté ? « Digitalisons l’intelligence collective » : voici le crédo de Laurent Couillard, le fondateur d’InUse. Interview.

 

Vous annoncez préférer le machine teaching au machine learning. Quelle différence ?

Plus exactement, nous considérons que le machine teaching vient en amont, et doit être utilisé en première intention, en particulier pour les sujets de maintenance. L’IA venant le seconder pour des besoins précis. Le distingo entre ces deux approches complémentaires nous semble important. Le machine learning demande d’importantes quantités de données (pas toujours disponibles d’ailleurs…) qui représentent un maximum de situations possibles. Or, et c’est heureux, il y a en réalité peu de pannes dans l’industrie ! La surdose généralisée de maintenance préventive empêche ainsi les algorithmes d’apprendre à reconnaître les prémices d’un dysfonctionnement : trop peu d’occurrences dans les historiques pour faire converger les modèles mathématiques. Il faut donc enrichir ces modèles statistiques de manière déclarative, avec des informations structurées, formant un corpus de connaissances techniques :  c’est le machine teaching. On obtient ainsi une structure à deux niveaux : d’abord ce que l’on sait déjà (machine teaching), puis ce que l’on va apprendre via les données (machine learning). En général, on obtient 80% du résultat objectif avec le seul Machine Teaching…

« Fabricant, opérateurs, techniciens de maintenance… Chacun d’entre eux dispose d’informations plus ou moins structurées sur le comportement des machines »

 

D’où viennent les informations sources du machine teaching ?

Elles sont issues des compétences et expériences de tous les acteurs gravitant autour des équipements concernés : fabricant, opérateurs, techniciens de maintenance… Chacun d’entre eux dispose d’informations plus ou moins structurées sur le comportement des machines, qui vont des connaissances (des comportements certains), à une forme d’intuition situationnelle, par exemple les symptômes préliminaires avant une casse. Ces données individuelles sont déjà précieuses, mais elles prennent une dimension synergique lorsqu’elles sont croisées avec celles des autres acteurs : on construit alors une véritable intelligence collective, dont l’exactitude n’a rien à envier aux meilleurs modèles mathématiques ! Quand plusieurs opérateurs d’un même type de machine sur des sites différents proposent des règles similaire et/ou cohérentes, l’information devient très solide.

 

Concrètement, comment peut-on digitaliser cette mémoire industrielle ?

Tout simplement en posant des questions, en langage naturel. Nous utilisons par exemple la règle des « 5 pourquoi ». Cette approche est non seulement la plus simple, mais surtout la plus efficace en termes opérationnels car lorsqu’un problème survient, il est surtout décrit par l’opérateur en langage naturel : « ça vibre… ». On remonte ensuite progressivement à la cause racine du problème. Puis les données objectives issues de capteurs permettent de modéliser ces descriptions, séquences d’événements par les données, et de créer des patterns. Enfin il est important de restituer cette information de manière opérationnelle, par du langage naturel sur le terrain, lieu d’expression et d’action des opérateurs.

« Il est important que l’humain reste au centre du système et qu’il garde le contrôle sur les interactions avec ses machines »

 

Le système d’information ne prend-il pas alors un peu le pas sur l’expertise ? Comment s’assurer que le modèle ne s’appauvrisse pas au fil du temps ?

En fait, c’est l’inverse qui se produit. D’abord, il est important que l’humain reste au centre du système et qu’il garde le contrôle sur les interactions avec ses machines, ce n’est pas à un logiciel d’agir à sa place. Certes, les métiers évoluent un peu, mais dans le bon sens : les opérateurs gagnent en autonomie car ils peuvent réaliser en solo des opérations de maintenance de niveau I ; les techniciens de maintenance disposent de l’expérience de leurs collègues sur d’autres sites ; les managers réduisent leurs coûts de maintenance et améliorent les disponibilités… Enfin, les démarches d’amélioration continue sont intrinsèquement embarquées puisque chaque action sur une machine est répertoriée, et ses conséquences analysées. Bref, tout le monde améliore ses performances en devenant un « travailleur augmenté ».

Laurent Couillard
Co-fondateur & directeur général d’InUse

Article
02 June 2019

Machine Teaching: "AI as a means to boost collective intelligence"

Machine Learning, AI, Lean 4.0 and other concepts promise to enhance industrial performance thanks to big data. But what about human know-how? What about the instinct of the experienced field technician? Founder of InUse, Laurent Couillard, describes his ethos “Making collective intelligence digital”

 

You have said that you prefer machine teaching to machine learning. What is the difference?

At InUse, we consider that the machine must be taught before it learns by itself and especially before it performs maintenance duties. And this is where AI comes in to complement machine teaching in specific areas. The distinction of these two complementary approaches seems important to us. Machine learning requires large amounts of data (that are not always available) that can feature the largest amount of maximum combinations. Fortunately, there are very few machine breakdowns in industry. Typically, we are prone to preventive maintenance overkill which prevents algorithms from learning to recognise a malfunction in its initial stages. This is due to the fact that there are too few events recorded in the historical data for mathematical models to correlate. What Machine teaching is really about is the human knowledge that enriches these statistical models so that the technical know-how is complete. Basically, this gives us a two-tier structure. On the one hand what we already know, machine teaching, and then on the other hand what we will learn thanks to the data (machine learning). Generally speaking, 80% of the expected value is reached with Machine Teaching alone.  

 

“Manufacturers, operators, maintenance technicians…each player has its own specific insight related to how the machines behave”

 

Where does the data used to teach the machines originate from?

The initial data actually comes from the skills and experiences of all the players involved with the machine from the manufacturers, operators, to the maintenance technicians and others. Each player has its own specific insight related to how the machines behave, ranging from how the machines behave at certain times to a situational instinct like when preliminary symptoms occur before the machine breaks down and these are detected. These individual data are already valuable, but they take on a new cooperative dimension when they are crossed with those of the other actors. A collective intelligence is thus truly built and its accuracy is as good as any mathematical model! When several operators of the same type of machine on different sites propose similar and / or consistent rules, the information becomes very reliable.

 

How can this vast industrial memory be digitalised?

Simply by asking questions. We like to use what we call the “5 Whys” rule. This approach is not only the simplest, it is the most efficient in operational terms because when an issue occurs, it is mostly described by the operator using words like “it vibrates …” or “it stops and starts”. Then we go back to the root cause of the problem and the objective data from sensors can model these descriptions and sequence of events from the data and thus create patterns. It is then important to restore this information operationally in written or verbal format directly on the shopfloor.

 

“It is important that the human remains at the centre of the system and that he keeps control over the interactions with his machines”

 

Isn’t the information system taking over from human expertise? How do you ensure that the model does not become inferior over time?

In fact, the opposite is happening. It is important that the human remains at the centre of the system and that he keeps control over the interactions with his machines, it is not up to software to act in his place. Certainly, professions evolve a little, but in the right direction, so operators gain autonomy because they can perform a level I maintenance alone, maintenance technicians have the experience from other sites and managers reduce their maintenance costs and improve availability. Finally, continuous improvement initiatives are intrinsically embedded into the system since each action on a machine is listed and then its consequences analysed. Basically, everyone improves their performance by becoming an “augmented worker”.

Laurent Couillard
Co-founder & managing director, InUse